Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 09:32

Comme chaque année, les Journées du Patrimoine nous ont permis d’ouvrir les portes de l’Eglise Saint Aignan ainsi que celle du lavoir situé Impasse du Vieux Lavoir.

Malgré un temps pluvieux samedi mais une belle journée dimanche les visiteurs sont venus nombreux au cours de ces deux journées. Un peu moins le samedi car la pluie a découragé les sorties mais dimanche nous avons pu constater de nombreuses allées et venues entre l'église Saint Aignan et le lavoir.

Au lavoir, Garennes Patrimoine a fait changer la porte en bois par une belle grille avec l'écusson de Garennes  permettant de voir l'intérieur du lavoir même lorsque celui-ci est fermé.  Mais les visiteuses ne se sont pas précipitées pour "laver le linge" comme l'an passé car le temps ne s'y prêtait pas trop. Par contre, le quadriconteur Maurice CAYZAC a eu le succès mérité pour ces contes sur les métiers d'autrefois comme vous pourrez le constater dans l'album de photos en cours de réalisation.

Merci encore à  Nicole Brosse pour le prêt du matériel de lessive et pour les deux machines à laver "barboteuse" et "Nec plus ultra" remises en état au dernier moment et à Harrik Maury pour celui des fers à repasser. Remercions à nouveau Mme Fleuriot qui avait fait don, en son temps, à Garennes Patrimoine de linge ancien.

A l'église, l'exposition que nous avons concocté a remporté un vif succès et nous avons recueilli les félicitations de tous nos visiteurs : il s'agissait de tenues de prêtres, d'enfants de choeur, de dentelles liturgiques, de draps mortuaires appartenant à Garennes sur Eure et également de vêtements liturgiques provenant du séminaire des prêtres oratoriens de la Villa Béthanie de Montsoult prêtés par Mr et Mme LULKA.

Nous avons exposé trois tenues de communiantes ainsi trois robes de  baptême dont deux entièrement faites à la main ainsi qu'une robe de mariée, le tout aimablement prêtées par des Garennaises très conservatrices. L'une de ces robes de baptême avait été réalisée entièrement à la main par Mme Cotentin.

Il y avait aussi des livres appartenant à l'église ainsi de toutes sortes de missels prêtés par les paroissiens.

Nous tenons également à remercier Mr Michel Danion pour le don du bénitier mis en place à l'occasion de cette exposition.

Nous avons pu descendre le mécanisme de l'horloge qui se trouvait dans le clocher et celui est exposé près du confessional.

Les visiteurs sont repartis enchantés et ravis.

Merci encore pour votre soutien 

Cliquez sur les liens ci-après pour voir les diaporamas

Journees-du-Patrimoine-2013 - Eglise Journees-du-Patrimoine-2013 - Eglise

  Journees-du-Patrimoine-2013-Lavoir Journees-du-Patrimoine-2013-Lavoir

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Garennes Patrimoine
  • Le blog de Garennes Patrimoine
  • : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Garennes sur Eure (27780)
  • Contact

A voir, à lire, à consulter..

Les vitraux de l'église de Garennes
dans  HISTOIRES D'OBJETS Regards croisés sur le patrimoine de l'Eure
(cliquer sur l'image)
Un aperçu...
_____________
Nous avons acheté cet ouvrage et il est disponible en prêt. Si vous êtes adhérent, demandez-le !!

Avez-vous laissé votre commentaire ?