Voici l'affiche annonçant l'ouverture de l'église Saint Aignan pour les Journées Européennes du Patrimoine pendant le prochain week end des 16 et 17 septembre 2023.
Il y aura une petite exposition sur les caméras d'hier et d'aujourd'hui, Nos ami(e)s peintres de Garennes sur Eure seront également présents. Vous pourrez également découvrir la réhabilitation de Sainte Barbe, statue en platre signée par "E. Bouoy... 9 r. mabil.."(signature incomplète sur la base de la statue)
Historique :
Barbe aurait vécu de la seconde moitié du IIIe au début du IVe siècle en Bithynie ou en Phénicie selon les sources, sous le règne de l’empereur Dioclétien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne. Fidèle à sa foi chrétienne, Barbe serait morte martyrisée sous l'empereur Maximien.
Patronage :
La mort de son père, foudroyé juste après l'avoir exécutée, explique que la sainte est associée à la foudre, et par extension au feu et aux explosions.
Elle est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des géomètres, des mathématiciens, des sapeur-pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), carriers et ardoisiers, des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des salpêtriers, des chimistes, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz, les carillonneurs, les égoutiers. Sainte Barbe est également la patronne de l'École polytechnique et des écoles des Mines. Dans les Forces armées canadiennes, sainte Barbe, sous le nom de Santa Barbara, est la patronne du génie militaire et de l'artillerie. « Surnommée la sainte aux cent patronages, Barbe tient une place très particulière parmi eux»