Publié le 25 Août 2012
Dans le cadre de la marche du jeudi, les Lapins de Garennes ont visité le Moulin le jeudi 23 août 2012 - Vous trouverez ci-après le résumé de cette visite ainsi que quelques photos de cette visite :
"""En ce bel après-midi du 23 août 2012, Les Lapins de Garennes avaient organisé leur marche hebdomadaire sur le site du « Moulin ». Parmi les adhérents présents, Henryk Dykas, Christiane Armand et Jean-Louis Boussier, membres du bureau de « Garennes Patrimoine », ont pu répondre aux questions posées par les participants désireux d’en savoir davantage sur celui-ci.
Tout d’abord, il faut savoir que le village de Garennes existe depuis bien avant 1060, car à cette époque Richard, fils d’Hellouin, donnait aux religieuses de Saint-Sauveur d’Evreux la dîme sur ses moulins de Garennes. On peut voir des vestiges d’une porte qui est répertoriée dans un document du cadastre de 1739. On peut voir dans ce document le bassin qui servait de port à Garennes (pages 18/19 du livre « Pour que la mémoire de Garennes reste vivante »).
On sait également qu’il y avait un port à Garennes mais malheureusement on n’a pas retrouvé de trace de cette époque. Par contre, on sait que l’Eure était navigable et a servi pour le transport des marchandises pour circuler d’un pays à l’autre afin d’acheminer le vin, le bois, les céréales, etc… le commerce se faisait des confluents de l’Avre jusqu’à Rouen. On en retrouve des traces dans des documents concernant la navigation sur l’Eure dans les années 1440, 1445.
En 1846, un arrêté n° 10 du 4 mai, fait état d’un règlement des eaux pour les usines que les Sieurs Bottier et Denis de Bréval possédaient sur l’Eure (moulins), dans la commune de Garennes.
Enfin, en 1881, à la suite d’un incendie qui détruisit le moulin à blé de Garennes appartenant à Madame Chevalier, celui-ci fut reconstruit tel qu’on peut le voir aujourd’hui sans l’appareillage du système de meunerie.
S’y succédèrent plusieurs usines dont des peigneux, des instruments de musique tel que les établissements Couesnon et, enfin, en 1953, Sogetram sur l’instigation d’André Galerne qui voyant le moulin à vendre eut l’idée d’y fonder sa société et de créer une école de plongée sous-marine mondialement réputée.
A l’heure actuelle, le moulin appartient à la ville de Garennes qui le met en vente.
Les visiteurs présents expriment leur inquiétude sur une possible démolition par un acquéreur du moulin, construction emblématique de Garennes et s’interrogent sur différentes solutions qui permettraient de le sauver. Beaucoup de propositions émanent pour sa réhabilitation ; salle de réunion, d’activités culturelles, expositions temporelles, sociales, crèche, groupement médical, sportives, expositions ponctuelles ou ludiques, toutes activités à même d’attirer du monde et du tourisme, voire un musée regroupant les activités de la Vallée d’Eure qui n’est pas suffisamment mise en valeur à l’heure actuelle.
Et aussi pour la partie espaces verts, mise en valeur des différentes essences d’arbres, des iles avec un espace promenade – détente – santé et un parking.
Beaucoup d’idées et de suggestions intéressantes, mais tout ceci ayant un coût dépassant les possibilités financières de la commune de Garennes, des financements extérieurs devraient alors être recherchés. Pour l’entretien des espaces vert pourquoi ne pas utiliser des personnes en réinsertion sociale ?.
Afin d’étudier toutes possibilités permettant de sauver le « Moulin », Garennes Patrimoine a déposé une demande de rendez-vous en Mairie pour proposer une solution de réhabilitation du moulin et de ses alentours en faisant appel au Conseil Général et à la Communauté Européenne et/ou tout autre organisme (sur un projet élaboré par Charles Gachelin)."""
voir l'album visite-du-moulin-23-08-2012