Publié le 27 Décembre 2010
Article de Paris Normandie... La Reine Mathilde éclôt
"EZY/IVRY/ANET. Une rose a été créée pour commémorer le onzième centenaire de la création de la Normandie.
Nathalie Velin est la coordinatrice de l'événement « Les Marches normandes » qui célébrera le 11e centenaire de la Normandie dans la Vallée royale de l'Eure
La Normandie s'apprête à fêter le onzième centenaire de sa création par le traité de Saint-Clair- sur-Epte conclu en 911. Un appel à initiative a été lancé par le Comité régional du tourisme de Normandie et c'est au titre des « Marches normandes » que Nathalie Velin, déléguée de la communauté de communes Val d'Eure et Vesgre et propriétaire du Vieux château de Guainville, a soutenu un vaste projet pour commémorer l'événement, accepté à l'unanimité.
Les villes d'Anet, d'Oulins, de Gilles et de Guainville pour l'Eure-et-Loir et d'Ezy- sur-Eure, d'Ivry-la-Bataille et d'Epieds pour l'Eure, ont toutes joué un rôle frontalier dans la fondation de la région normande et seront les écrins des différentes manifestations. La première d'entre elles, et non des moindres, sera la création d'une rose baptisée « Reine Mathilde » lors des journées du Terroir à Ivry- la-Bataille en mars prochain. Les Mathilde des communes associées se verront offrir un rosier et la vente de ces rosiers se ferra du 1er avril au 30 septembre chez les fleuristes de la Vallée.
Terroir et nature
Projection du film « Les Vikings » avec Tony Curtis au cinéma Normandie, navigation viking sur l'étang des Vingtaines, expositions et animations aux Moulins de Gilles, au Vieux château de Guainville, à l'église d'Epieds, au musée du Peigne et au château d'Ivry-la-Bataille seront autant de rappels d'un patrimoine commun à célébrer.
Le départ des festivités aura lieu avec le baptême de la rose aux journées du Terroir et de la Nature les 19 et 20 mars. Nous vous communiquerons le calendrier des autres manifestations ultérieurement."
Et Garennes ?
Le projet a été évoqué lors d'une réunion de Garennes Patrimoine en octobre dernier... suite à proposition de Madame Velin (mail transmis à la Mairie...), mais resté sans suite..