Publié le 31 Mai 2010

Ce premier week-end du mois de juin est riche en événements! Vous n'avez que l'embarras du choix pour vous divertir; de nombreuses animations en plein air vous sont proposées samedi 05 et dimanche 06 juin et vous donnent de bonnes raisons de profiter du soleil...

 

Rendez-vous aux jardins

Du 04 au 06 juin vous avez "Rendez-vous aux jardins". Cette manifestation organisée par le ministère de la culture a pour but de mettre à l'honneur les parcs et les jardins publics et privés. A cette occasion, venez découvrir  le Domaine de Boisset-les-prévanches, le Parc du château de Saint-Just et le Parc du château du Buisson de May à Saint-Aquilin de Pacy.

 

Cinéma de plein-air

Samedi 5 juin à 22h30 à Giverny apportez plaids et transats pour profiter d'une séance de cinéma de plein-air. A l'occasion du Festival Normandie Impressionniste, l'Office de Tourisme des Portes de l'Eure en partenariat avec la commune de Giverny vous offre la projection du film "Van Gogh" de Maurice Pialat.

 

 

 

Fête de la peinture

Dans le cadre de la 6ème édition de la Fête de la peinture, des dizaines d'artistes peintres professionnels ou amateurs investiront les lieux publics du département de l'Eure dimanche 06 juin. Sortez vos chevalets pour retranscrire ce que vos yeux vous laissent percevoir... à vos pinceaux!  

 

 Fête de l'environnement

Organisé à Vernon par la Cape, la Fête de l'environnement a pour objectif de sensibiliser le grand public aux pratiques respectueuses de l'environnement en mêlant des activités culturelles et commerciales en lien avec l'environnement.

 

 

Un Dimanche à la carte

Un dimanche à la carte est une manifestation dans toute la ville à la fois sportive et culturelle. Elle invite petits et grands à profiter gratuitement de nombreuses activités sportives mais aussi du patrimoine culturel de Vernon.

 

Voir les commentaires

Rédigé par GARENNES PATRIMOINE

Publié dans #Divers

Publié le 29 Mai 2010

à Anet...

samedi 29 mai 2010,
grande fête renaissance célébrant le retour 
de Diane de Poitiers en son tombeau du Château d'Anet.

Diane de Poitiers, fascinante icône de la Renaissance, 
est de retour après 213 ans d' exil en son château d' Anet, 
joyau d' architecture conçu pour elle par Philibert de l' Orme.

Femme d' affaires et femme politique, sportive et hygiéniste,  
la favorite du roi Henri II est aussi une mécène 
des plus grands savants et artistes de son temps. 
Elle incarne un symbole féminin d' une extraordinaire modernité 
au coeur du XVI siècle.

Diane meurt en 1566, probablement en raison de son ingestion quotidienne 
d' une solution d' or potable censée préserver sa jeunesse. 

En 2008, une équipe de chercheurs exhume ses ossements présumés,  
jetés dans une fosse commune sous la révolution, 
et les authentifie dès l' année suivante.

Le samedi 29 mai 2010, le retour de Diane de Poitiers
en sa demeure sera mémorable. 

En son honneur, une journée de festivités est organisée  
à travers la ville d' Anet et dans le parc du château, 
animée par près de 500 artistes et figurants
réunis pour cette grande fête populaire. 

Un moment historique rytmé de nombreux spectacles,  
animations et présentations dans le parc du château qui 
vous replongera pour quelques heures 
à l' époque brillante de la Renaissance !

Cliquez ici, pour le programme en détail...

(extrait du site du Château d'Anet)

Voir les commentaires

Rédigé par GARENNES PATRIMOINE

Publié dans #Actualités

Publié le 21 Mai 2010

Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire.. car nous souhaitons un site qui vous plaise !! et vos critiques sont bienvenues !!

N'hésitez pas non plus à dire si vous préfériez l'ancien..

Merci !!


A part ça, à voir sur Patrimoine en blog en cliquant :

Sur les traces de Henri IV à Paris en vidéos

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par GARENNES PATRIMOINE

Publié dans #Divers

Publié le 20 Mai 2010

Extrait du site de l'Office de Tourisme et des Amis d'Anet :

diane_de_poitiers.jpgEn 1565,  Diane qui réside en son château d’ANET depuis la mort de son amant le Roi Henri II songe à son tour à la mort. Elle dicte son testament. C’est Louise sa seconde fille qui héritera du château. Elle commande à l’architecte Claude de FOUCQUE la construction d’une chapelle funéraire, à côté mais en dehors, de sa belle demeure. Elle meurt l’année suivante (Avril 1566), elle a 65 ans. Son sépulcre est à peine commencé, on l’inhume dans l’Eglise paroissiale où elle reposera onze ans.
C’est son petit fils Charles II de Lorraine duc d’Aumale qui fait consacrer la chapelle et procéde à l’inhumation solennelle de sa Grand-mère (1577). Elle reposera en paix en compagnie de deux de ses petites fille jusqu’à la fin de la révolution française.C’est également Charles II de Lorraine qui obtient de Henri III l’érection de la seigneurie en principauté.
Pendant les années révolutionnaires, le Duc de PENTHIEVRE, petit fils de Louis XIV et de Madame de MONTESPAN, n’est pas inquiété en raison de ses immenses bienfaits et du prestige de ses vertus. Décédé en 1793 il est le dernier seigneur d’ANET.
Cinq semaines après le décès de PENTHIEVRE le château est mis sous séquestre et laissé à l’abandon. L’année suivante la Société populaire force les portes de la chapelle funéraire et en prend possession pour y tenir ses séances ainsi que les audiences du Tribunal de Paix et, enfin, loger la garde nationale.
Le 18 juin 1795 deux commissaires de la Sûreté générale de Dreux investissent la chapelle à la tête d’une troupe de sans-culotte. La dépouille embaumée de la dame d’Anet est alors exhumée, parfaitement intacte dans ses habits d’apparat, et avec elle celles de deux de ses petits-enfants morts en bas âge.
A l’air libre, les corps noircissent et se décomposent rapidement. Jetés dans une charrette, ils sont déversés dans une fosse commune aménagée dans le cimetière municipal. Brutalement manipulés les riches atours de Diane partent en poussière, sa chevelure et ses tresses, qui se détachent de son crâne, sont partagées entre les témoins présents. Le cercueil de plomb est fondu pour confectionner des « balles patriotes » ; quant au cénotaphe, il sera vendu à un paysan comme abreuvoir.
Alexandre LENOIR administrateur du Musée des Monuments français qui avait sauvé de nombreux chefs d’œuvre sur tout le territoire pendant la révolution et, notamment, lors d’un précédent séjour à ANET, le retable de l’autel et le sarcophage de marbre noir utilisé à Rouvres, comme auge aux cochons, accompagne l’Empereur Napoléon Ier dans une visite à ANET et à IVRY. Il obtient son accord pour le sauvetage de la porte aux trois ordres du bâtiment central, la fontaine de Diane aux Cerfs, la Nymphe et les Victoires du Portail.
L’exploration archéologique et l’étude ostéo-archéologique.
Le 24 mai 2008, sous la direction du docteur Philippe Charlier, du service de médecine légale à l’Hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches, chercheur associé au CNRS, débutent les fouilles sous le monument funéraire érigé en 1884 par l’Association des Amis d’Anet à l’emplacement de la fosse, à la mémoire de « la bienfaitrice d’Anet ».
Après identification des limites de la cavité de 1795 par rapport aux sépultures antérieures et postérieures voisines, deux squelettes d’enfants sont mis au jour ainsi que, épars, les ossements séniles présumés de Diane de Poitiers. S’ensuit alors, au Pavillon Vésale de l’Hôpital universitaire de Garches, une série de tests : détermination anthropologique du sexe, de l’âge au décès, études paléopathologique, génétique (professeur Ludes, Strasbourg), olfactive, radiologique, toxicologique (docteur Poupon, Paris), superposition des restes crâniens au dernier portrait de Diane réalisé par François Clouet et, enfin, datation au radiocarbone 14C. Ces tests mettent notamment en évidence, d’une part, l’une des deux fractures de la jambe subies par la favorite à l’occasion de chutes de cheval (mais la deuxième jambe est manquante) et, d’autre part, le taux d’or supérieur à 250 fois la normale présent dans le jus de putréfaction en surface des os. Ce constat atteste d’un traitement au long cours à base de sels « d’or potable » qu’elle s’administrait comme élixir de jouvence. Cette analyse sera confirmée par l’examen comparatif
 Diane-de-Poitiers_medium.jpgd’une mèche de cheveux de Diane appartenant à M. de Yturbe. La prise de cette potion d’inspiration alchimique aurait conféré à celle-ci cette grâce surnaturelle et cette blancheur extrême de teint.  Mais en même temps, elle l’empoisonne, lui causant de l’insuffisance rénale, faisant tomber ses dents et rendant cassants ses cheveux.
L’ensemble des éléments fournis par l’étude conduite par le docteur Charlier authentifie ces restes comme étant ceux de la « grande-sénéchale ».
L’idée d’un retour triomphal des restes de Diane de Poitiers.
Fort de ces résultats obtenus par l’équipe de recherche et avec les encouragements de M. Olivier Marleix, Conseiller Général Maire d’Anet, Monsieur Jean de Yturbe, l’actuel propriétaire du château se saisit de cette occasion pour organiser une journée de festivités en l’honneur du retour de la châtelaine d ’Anet en sa demeure.

Les festivités sont pour le samedi 29 Mai 2010 !!! Voir le site dédié ICI

 


Voir les commentaires

Rédigé par GARENNES PATRIMOINE

Publié dans #Actualités

Publié le 10 Mai 2010

Le 27 Juin 2010, venez avec nous visiter...


L'ABBAYE DU BREUIL-BENOITImage1.jpg

(à Marcilly sur Eure)

Visite guidée, en Groupe "spécial Garennes Patrimoine"

RV à 15h00, sur place.

Transport individuel.(co-voiturage possible)

Afin de pouvoir organiser au mieux la visite commentée, on nous recommande de prévoir le nombre de visiteurs. Merci de vous inscrire au plus tard le 20 juin 2010

- soit par mail à l'adresse : garennes.patrimoine@hotmail.fr

- soit par téléphone auprès d'Henryk Dykas au 02 32 36 52 15 ou Evelyne Guyader 02 32 26 03 08

(il ne s'agit pas de réservation. Les entrées se paient sur place)

Tarif : 5 € par adulte - Gratuit pour les moins de 18 ans.

La visite du parc est libre.

 

Voir les commentaires

Rédigé par GARENNES PATRIMOINE

Publié dans #Animations

Publié le 10 Mai 2010

Une proposition de "Mercure Itinéraires Culturels" :

Cliquer ICI


Rectificatif concernant notre prochaine réunion mensuelle : elle se tiendra le  Mardi 8 juin à 17h et non le lundi 7 juin...


Voir les commentaires

Rédigé par GARENNES PATRIMOINE

Publié dans #Divers

Publié le 7 Mai 2010

La lettre de la Fondation du Patrimoine

Au fil du Patrimoine - mars 2010...

- L'Actualité Nationale

- L'Actualité Régionale

 

Extraits du compte-rendu de la réunion du 3 Mai 2010... (lire le détail...)

1.        Comptes, trésorerie

Cotisations-adhésions :

39 adhérents à ce jour. Quelques retardataires sont à relancer...(S'ils nous lisent... un bulletin d'adhésion est disponible dans la colonne de droite !!)

 

2.       Les Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 :

Thème : « Les Grands Hommes, quand femmes et hommes construisent l’histoire... »

Nous préparerons donc une petite exposition sur « nos » grands hommes, Garennais et Garennaises…, politiques, bienfaiteurs, donateurs, artistes, etc.. ayant contribué à l’histoire du village.. (selon les recommandations de l’argumentaire officiel du Ministère de la Culture)

Le samedi : après-midi  Atelier animé pour recueillir « La mémoire des Garennais » avec le concours d’un conteur qui dirigera les discussions, diaporama, etc…

Nos animations sont inscrites auprès de la DRAC Hte Normandie afin de bénéficier de la communication officielle des Journées du Patrimoine (communication-presse, affichages, programmes officiels au niveau régional)

Concernant les contacts avec les communes environnantes, aucune réponse sauf du côté d’Ivry mais qui sont déjà pris (communes telles Guainville, La Chaussée, Ezy, Epieds et La Couture,..etc.. ) par le programme Henri IV.

 

3.       Travaux et projets en cours :

Lavoir (rue Marie Curie) :

Les travaux de maçonnerie seront entrepris avant l’été les abords pourront donc être délimités par des jardinières fleuries (ou des plantations, ultérieurement).

L’intérieur sera nettoyé et pour les Journées du Patrimoine, il est envisagé d’y exposer du matériel de lavandières (battoirs, planches, baquets, etc..).

Le lavoir ne sera ouvert au public que lors de circonstances spéciales

Lancement d’une nouvelle souscription pour la 3e tranche des travaux de l’église :

Le dossier est en préparation à la Mairie

Dans la mesure du possible le lancement sera fait lors des Journées du Patrimoine.

 

4.       Evènements-animations 2011

Loto :

Le dimanche 13 mars 2011.

 

5.       Questions diverses : document Abbaye

Proposition d’une sortie à l’Abbaye du Breuil Benoit  : 

Dimanche 27 juin 2010, après midi (heure à fixer, visite uniquement sur rendez-vous)

Transport individuel ou en co-voiturage à mettre en place

Sortie proposée au public.

 


Voir les commentaires

Rédigé par GARENNES PATRIMOINE

Publié dans #Divers