Exemple à suivre dans l'article de Paris-Normandie, ci-dessous.... Pas pour l'expo car nous savons que ça marche, pour l'avoir fait en 2006 et refait en version "allégée" cette année, mais surtout pour l'implication des habitants de cette commune...
Et les Garennais ont certainement aussi plein de choses à nous montrer, à nous raconter.. et nous aimerions recueillir tout celà..
Alors,.. pas pour 2010, car nous avons déjà notre projet, mais pour les prochaines années... si Garennes nous était conté par les Garennais ???
"L'expo qui remonte le temps
Les vieilles photos ont attiré tous les regards TOURVILLE-LA-CAMPAGNE. L'histoire de la commune
est racontée à travers une exposition.
Après vingt-trois ans passés au ministère de la Culture, Nelly Vivet, conseillère municipale férue d'histoire locale, a souhaité retracer les origines de Tourville-La Campagne à travers une exposition. Intitulée « Si Tourville m'était conté… », elle a développé des thèmes aussi variés que la vie quotidienne des Tourvillais, l'école, les métiers, les figures locales…
« C'est grâce à la participation de toute une équipe que ce projet a pu voir le jour, explique Nelly Vivet. Ce fut un travail de longue haleine. Au fil du temps, des habitants se sont impliqués et de par leur don d'objets de la vie quotidienne, de photos, de vêtements, ils ont contribué à la naissance de cette exposition. »
Disponible en mairie
Deux jours durant, les visiteurs venus nombreux, ont pu s'immerger dans l'histoire de la commune.
Ce voyage à travers le temps fut complété par un document très riche créé spécialement pour l'occasion. Baptisé Si Tourville m'était conté, cet ouvrage incontournable est encore disponible en mairie.
Suite à cette belle aventure à travers l'histoire du village, Nelly Vivet espère qu'« il naîtra prochainement une association du patrimoine ».
De belles expositions pourraient ensuite voir le jour.
Article paru le : 30 septembre 2009 dans Paris Normandie