Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 13:40

 

 Les Journées du Patrimoine nous ont permis d’ouvrir les portes de l’Eglise Saint Aignan ainsi que celle du lavoir situé Impasse du Vieux Lavoir (entre la rue Pasteur et la rue Marie Curie) sous les meilleurs auspices car nous avons eu un week end chaud et très ensoleillé.

 Les visiteurs ont été très nombreux au cours de ces deux journées. Du samedi matin au dimanche soir, nous avons pu enregistrer  de nombreuses allées et venues entre l'église Saint Aignan et le lavoir.

 Grâce à l’aide de l’équipe technique de la Mairie que nous remercions vivement, le lavoir était prêt à recevoir ses visiteurs avec son plancher refait de neuf et sa barre de suspension du linge. Les visiteuses se sont prêtées volontiers à l'animation proposée  où il s'agissait de faire une démonstration pour laver du linge dans l'Eure ; i l faut être souple et svelte pour atteindre l’eau courante….

Mais il faut dire que le temps s'y est prêté et nous a permis de nous rafraichir -  notre petite exposition de linge ancien et de matériel de lessive a également remporté un vif succès ainsi que celle des anciens fers à repasser. Merci encore à Nicole Brosse pour le prêt du matériel et à Harrik Maury pour celui des fers. Remercions à nouveau Mme Fleuriot qui avait fait don en son temps à Garennes Patrimoine du linge ancien.

A l'église, en plus de l'historique de la restauration de celle-ci, nous avions exposé une tenue de communiante ainsi qu'un baigneur habillé avec une robe de baptême toute en dentelle et faite à la main.

Nous avions mis à la disposition de nos visiteurs le bulletin de souscription qui est toujours valable pour l'année 2012 accompagné d'une copie des commentaires de la Fondation du Patrimoine Délégation Haute Normandie.

Les visiteurs étaient curieux et ont posé beaucoup de questions auxquelles nous avons répondu avec plaisir et nous avons largement diffuser le feuillet double du programme des Marches Normandes pour ce week end exceptionnel en les incitant à visiter les villages voisins où les attendaient d’autres trésors.

 Il faut reconnaître que l’année 2012 est une année exceptionnelle pour le Patrimoine, car nous nous sommes aperçus que les gens commencaient à être réellement sensibilisés par le Patrimoine, qu'il soit rural, industriel ou autre...

Vous devriez découvrir dans les journaux locaux des articles relatant nos manifestations.

Cliquez sur les liens ci-après pour voir les diaporamas

  Journee-du-patrimoine-2012-eglise Journee-du-patrimoine-2012-eglise

  Journee-du-patrimoine-2012-Lavoir Journee-du-patrimoine-2012-Lavoir


commentaires

jean et yvette 02/10/2012 17:52

Bravo à toute l'équipe pour lex expos à l'église et au lavoir, qui nous ont transportés quelques années en arrière. C'était très réussi.

lldg 21/09/2012 07:28

Belle exposition

JVDB 21/09/2012 07:26

Félicitations

Présentation

  • : Le blog de Garennes Patrimoine
  • Le blog de Garennes Patrimoine
  • : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Garennes sur Eure (27780)
  • Contact

A voir, à lire, à consulter..

Les vitraux de l'église de Garennes
dans  HISTOIRES D'OBJETS Regards croisés sur le patrimoine de l'Eure
(cliquer sur l'image)
Un aperçu...
_____________
Nous avons acheté cet ouvrage et il est disponible en prêt. Si vous êtes adhérent, demandez-le !!

Avez-vous laissé votre commentaire ?