Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 13:12

... pourrait faire l'objet d'un livre comme celui-ci  ?

 

Toute la commune en un livre
Publié le samedi 19 mars 2011 à 06H59 - dans Paris Normandie

CAILLY-SUR-EURE. Après avoir raconté l'histoire d'Ailly, Eric Portier a résumé celle du village en un ouvrage.

Eric Portier aime l'histoire locale et a déjà deux livres à son actif
Histoire de Cailly-sur-Eure, du Moyen Age à nos jours, tel est le titre de l'ouvrage qu'Eric Portier vient de faire paraître. C'est son deuxième livre.
Et c'est justement en prenant connaissance du premier, consacré à l'histoire d'Ailly, que le maire de Cailly, Eric Juhel, s'est mis en contact avec l'auteur pour savoir si le même travail pouvait être effectué sur sa commune. « Je ne suis pas écrivain professionnel. J'aime faire des recherches et des photos. Alors j'ai accepté », raconte Eric Portier.
Pendant trois mois, il est allé rencontrer les anciens du village, les associations, il a collecté des cartes postales anciennes pour prendre en photo la même vue, la même maison, la même rue et ainsi mieux témoigner du temps qui passe.
De larges chapitres sont consacrés aux monuments de la petite commune de 243 âmes : l'église Saint-Rémy dont des écrits prouveraient qu'elle existait déjà en 788, le monument du 4e Hussards, à la mémoire de René Lhelgoualch et Marcel Rabin, tombés au champ d'honneur à l'âge de 25 ans. Des photos de la mairie, de l'école inaugurée le 13 juin 1880 et de studieux petits écoliers trouvent aussi leur place dans ce livre.
Les premiers pas de Cohn-Bendit
Cailly-sur-Eure possède, comme beaucoup de village un « château », qui a abrité un orphelinat pour quatre-vingts enfants juifs en 1945. Il était tenu par la mère de… Daniel Cohn-Bendit. « C'est donc à Cailly que Dany le Rouge a fait ses premiers pas verts », rappelle Eric Portier dans son livre. Mais plus que Cohn-Bendit qui a quitté le village à l'âge de deux ans, de grandes familles ont fait la renommée de Cailly. Eric Portier relate le destin d'Abraham de Mailloc à travers la magnifique ferme de Mailloc, la famille Deparrois, dont Serge Deparrois a siégé au conseil municipal pendant 47 ans, ou encore Marcel de Criquebeuf, fabricant de barques pour une petite balade sur l'Eure. « On dit aussi que c'est à Cailly que se trouvaient les plus grandes cressonnières du monde », avance Eric Portier.
infos pratiques : « Histoire de Cailly-sur-Eure, du Moyen Age à nos jours », livre tiré à 150 exemplaires. A découvrir en mairie ou à acheter en téléphonant à Eric Portier au 06.29.38.64.36. 37 €.

 

Alors peut-être dans quelques mois... si Garennes nous était conté un peu de cette manière ? C'est ce à quoi nous allons oeuvrer !

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Garennes Patrimoine
  • : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Garennes sur Eure (27780)
  • Contact

A voir, à lire, à consulter..

Les vitraux de l'église de Garennes
dans  HISTOIRES D'OBJETS Regards croisés sur le patrimoine de l'Eure
(cliquer sur l'image)
Un aperçu...
_____________
Nous avons acheté cet ouvrage et il est disponible en prêt. Si vous êtes adhérent, demandez-le !!

Avez-vous laissé votre commentaire ?