911-2011 : 1100 ans d'Histoire...
Extraits de "l'Internaute" :
Durant près d'un siècle les vikings ont multiplié les incursion sur les territoires de la couronne de France. Après quelques percées jusqu'à Paris qui restent aujourd'hui encore gravées dans l'inconscient collectif, les "barbares" commencent à s'installer durablement dans le nord.
Suite à des combats qui ne jouèrent pas toujours en sa faveur, Rollon obtient de Charles III la création du duché de Normandie . L'accord stipule notamment que la cour Normande devra adopter le christianisme et reconnaitre le roi de France.
Loin de la barbarie qu'on leur a attribué, les Normands feront preuve de finesse architecturale mais aussi politique. Et tandis que Guillaume le Conquérant marquera son empreinte, ce territoire partagé entre la France et l’Angleterre ne cessera de croître en importance et en richesse.
20 juillet
Traité de Saint-Clair-sur-Epte
Alors que depuis un siècle les Normands allaient de victoire en victoire et occupaient une partie de la Neustrie, ils subissent une défaite près de Chartres face à Charles le Simple. Cette nouvelle situation permet à ce dernier d’affirmer son pouvoir mais aussi d’ouvrir des négociations avec les « envahisseurs ». Il en résulte la création d’un nouveau duché : la Normandie. Le normand Rollon obtient le pouvoir sur cette région en échange de la reconnaissance du roi de France dont il dépend. Il promet aussi de se convertir au catholicisme. Dotés d’un territoire qui recouvre approximativement l’actuelle Haute-Normandie, les Normands se franciseront et étendront leurs frontières rapidement.
Si on recherchait ensemble ?
La région fêtera l'évènement, souhaiteriez vous que Garennes participe ?
Si le sujet vous intéresse, écrivez-nous !! garennes.patrimoine@hotmail.fr
commenter cet article …