Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 20:43

« Histoires d’objets - Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l’Eure » : exposition à l'hôtel du Département

L'exposition «Histoires d’objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l’Eure» est présentée à Evreux du 2 novembre au 4 décembre, en contrepoint de la publication de l'ouvrage portant le même nom. L'occasion de rappeler que l’Eure figure parmi les dix départements français les plus riches en matière de patrimoine mobilier protégé au titre des Monuments historiques.

 

En illustration : l'affiche de l'exposition présentée dans le hall de l'hôtel du Département de l'Eure.

L’exposition, imaginée par le service éducatif de la Conservation du patrimoine, avec la participation de classes et d’ateliers de pratique artistique de l’Eure, sera présentée au public dans le hall de l’Hôtel du Département à Évreux. Des clichés originaux de Thierry Leroy, ainsi que des exemplaires de l’ouvrage Histoires d’objets seront exposés et consultables au centre de Documentation.

Le projet pédagogique est coordonné par Dominique George, professeur d’arts plastiques à l’IUFM d’Évreux et responsable du service éducatif de la Conservation du Patrimoine (CDP). Cette enseignante est mise à disposition du Conseil général 2 heures par semaine par la Délégation académique à l’Action culturelle (Rectorat de l’académie de Rouen).

L’objectif de l’exposition fait écho à la démarche éditoriale construite sur la notion de regards croisés : chaque œuvre est abordée selon différents points de vue par des non spécialistes, et restituée sous forme de productions individuelles ou collectives qui livrent des visions actuelles du patrimoine eurois.

Exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h – Entrée libre
Renseignements : Pôle animation culturelle 02.32.31.51.04.

Le livre

C'est le premier ouvrage d’une collection départementale consacrée au patrimoine culturel eurois et initiée par la direction de la Culture. Sa publication et sa diffusion ont été confiées à l’éditeur d’art italien Silvana Editoriale (Milan). Il a bénéficié de la participation exceptionnelle du peintre Gérard Garouste.

Son objectif est de faire découvrir le département de l’Eure autrement, au travers d’un choix d’une cinquantaine d’objets, célèbres ou encore peu connus, de propriété publique ou privée, illustrant 19 grandes thématiques allant du XIIIe au XXe siècle.

Les objets sélectionnés appartiennent à :

  • des communes euroises : Les Andelys, Appeville-Annebault, Bacqueville, Bernay, Les Bottereaux, Caugé, Conches-en-Ouche, Écouis, Évreux, Garennes-sur-Eure, Gisors, Juignettes, Lyons-la-Forêt, Marbeuf, Quillebeuf-sur-Seine, Verneuil-sur-Avre,
  • l’association diocésaine (autel de Pacy-sur-Eure), président : Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux,
  • Jean-Michel Tixier, propriétaire de l’hôtel « Les Cloches de Corneville » (carillon de 12 cloches de Corneville-sur-Risle).

L’ouvrage propose un itinéraire curieux dans les villes et les campagnes de l’Eure, à la découverte de ce qui fait la renommée, mais aussi la singularité du territoire. Il est vendu en librairie et dans les sites et services culturels du Département (Harcourt, Gisacum, Archives départementales) au prix de 38 €.

L'Eure et le patrimoine mobilier
L’Eure figure parmi les dix départements français les plus riches en matière de patrimoine mobilier protégé au titre des Monuments historiques. C'est la raison p
our laquelle le Conseil général de l’Eure a créé en 1980 la première Conservation autonome des antiquités et objets d’art de France.

Cette mission de l’État, qui consiste en la mise en application de la réglementation sur le patrimoine mobilier «Monument historique», a été confiée à un agent du Département. Depuis 2005, elle est assurée par la responsable de la Conservation départementale du patrimoine (CDP), service qui œuvre à l’identification, la préservation, l’étude et la valorisation du patrimoine mobilier et bâti des communes de l’Eure.

À ce jour, plus de 30 000 objets et œuvres d’art ont été inventoriés sur la base de données «Patrimoine de l’Eure», consultable en ligne sur eureenligne.fr depuis mars 2009.

Afin de renforcer et de diversifier la politique que le Département mène depuis plus de 30 ans en faveur de la sauvegarde des objets mobiliers (inventaire, subventions pour la restauration, conseils aux communes), différents types d’actions de médiation culturelle, destinés à donner une vision renouvelée de l’Eure, sont actuellement développés par la CDP :

  • manifestations ayant pour objet de faciliter l’accès à la connaissance et à la découverte du patrimoine de l’Eure (expositions, outils pédagogiques),

  • publications grand public avec la collaboration d’universitaires et de spécialistes,

  • actions favorisant le dialogue entre le patrimoine et les artistes contemporains.

Published by GARENNES PATRIMOINE - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Garennes Patrimoine
  • Le blog de Garennes Patrimoine
  • : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Garennes sur Eure (27780)
  • Contact

A voir, à lire, à consulter..

Les vitraux de l'église de Garennes
dans  HISTOIRES D'OBJETS Regards croisés sur le patrimoine de l'Eure
(cliquer sur l'image)
Un aperçu...
_____________
Nous avons acheté cet ouvrage et il est disponible en prêt. Si vous êtes adhérent, demandez-le !!

Avez-vous laissé votre commentaire ?