Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 21:09

Les  visiteurs se sont succédé sans interruption pendant ces huit heures consacrées à notre Patrimoine Garennais, tant à l’église Saint Aignan, toute belle à l’extérieur, ouverte exceptionnellement, qu’à la Maison Duflot !!!

 

A l’église, la beauté et l’excellent état de conservation de la peinture murale en ont épaté plus d’un !! Nous aurions aimé pouvoir donner plus de précisions et de réponses aux questions, sur cette merveille, un « Ecce Homo », son histoire et son devenir. L’ouverture de l’église a été décidée en dernière minute,  en raison des travaux, avec l’autorisation spéciale de la Municipalité, la présentation était donc improvisée.

 

Le 8 rue Anatole France a également vu pas mal de visiteurs intéressés par nos différentes activités.

Nous avions mis l’accent sur :

      « Garennes », ses lieux remarquables et leur histoire, lavoirs, places, moulin, cimetières, monuments, édifices, et leur histoire… endroits parfois méconnus de Garennais.

      « Garennes d’Hier », du début du siècle dernier, avec les collections de cartes postales anciennes (diaporama Hier/Aujourd'hui monté par J.Beullens), un hommage à nos « célébrités » locales.  

      « Garennes en 1739 » avec les photos que Mr Girard a faites de cette carte de la Baronnie de Garennes, d’Ivry et des Fiefs.. (Carte conservée aux Archives de Chartres). La carte de Garennes a été reconstituée image par image, par John Beullens.

      «  Garennes et son potentiel archéologique », avec la belle collection de pierres (paléolithique, néolithique),  des images laissant voir des traces de l’occupation gallo-romaine de notre territoire, et un diaporama présentés par Charles Gachelin.

 

Une Journée du Patrimoine que nous estimons réussie ! Réussite due à la mobilisation d’une petite poignée de volontaires (toujours les mêmes, malgré nos appels) pour la préparation, et, pour la permanence en renfort sur place, le jour «  J », d’Yvette et André Caupain et de Martine Lepetit, que nous remercions.

 

Une absence que nous regrettons un peu : celle de la presse locale.

 

A l’année prochaine,  pour ces JOURNEES du PATRIMOINE !! Dans une église totalement restaurée, peut-être ? Dans quelques semaines commenceront les travaux de l’intérieur...

A suivre...

 

Evelyne Guyader

  Un petit clic sur "Ecrire un commentaire" ci-dessous.... donnez nous votre avis !!!

commentaires

plan cul 09/05/2014 08:39

super blog

Présentation

  • : Le blog de Garennes Patrimoine
  • : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Garennes sur Eure (27780)
  • Contact

A voir, à lire, à consulter..

Les vitraux de l'église de Garennes
dans  HISTOIRES D'OBJETS Regards croisés sur le patrimoine de l'Eure
(cliquer sur l'image)
Un aperçu...
_____________
Nous avons acheté cet ouvrage et il est disponible en prêt. Si vous êtes adhérent, demandez-le !!

Avez-vous laissé votre commentaire ?