Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2021 4 14 /01 /janvier /2021 14:15

Nettoyer et détacher le cuir avec les remèdes de grand-mère

Le nettoyage d’un mobilier en cuir s’effectue avec un chiffon doux. En général, les fauteuils en cuir modernes sont recouverts de cuir lisse ou Nappa. Lorsqu’ils se salissent, il est conseillé d’utiliser une éponge ou un linge humidifié bien essoré. Ce nettoyage est efficace uniquement sur les meubles en cuir nourri et bien entretenu. Les gestes doux doivent toujours être privilégiés. Les recettes de produits à base d’ingrédients naturels pour prendre soin du cuir sont efficaces pour rendre propre et détacher un fauteuil en cuir.

  • Le savon de Marseille : Une fois le fauteuil en cuir dépoussiéré, il suffit de l’enduire de savon de Marseille avec un gant de toilette pour lui rendre son éclat. Après le rinçage à l’eau froide, sécher avec un tissu propre en coton.
  • Le vinaigre blanc et le lait démaquillant : Un mélange de vinaigre blanc et de lait démaquillant sur une boule de coton fait des merveilles pour garder propre un meuble en cuir. Il convient de frotter doucement, puis de terminer en passant un coton imprégné de crème hydratante.
  • La pierre d’argile blanche : La pierre d’argile blanche est une solution efficace pour retirer les taches incrustées sur le cuir. Pour nettoyer le mobilier, il suffit de passer délicatement de l’argile blanche avec une éponge mouillée. La prudence est de mise, car ce procédé est proscrit sur les cuirs fragiles.
  • La peau de chamois :  Un nettoyage au moins une fois par semaine est nécessaire pour entretenir un fauteuil en cuir. Passer délicatement une peau de chamois humide préserve sa beauté.
  • Le liniment oléo calcaire : Le liniment oléo calcaire s’utilise sur toute la surface du fauteuil en cuir à l’aide d’une boule de coton. Une petite quantité suffit, car ce produit est d’une grande efficacité sur le cuir sale, desséché et gras. Par la suite, il suffit d’essuyer le surplus avec une boule de coton. Cette action a aussi un effet lustrant.

L’entretien courant et l’hydratation du cuir

Plusieurs méthodes existent pour l’entretien courant du cuir. Le lait pour bébé, démaquillant ou hydratant se révèle particulièrement efficace. Une fois le fauteuil dépoussiéré, cette solution suffit pour retirer les saletés, mais aussi pour nourrir et assouplir le cuir. En cas de fort encrassement, le produit nettoyant pour selle de cheval est d’une grande aide. La bière aigre chaude ainsi que le blanc d’œuf battu en neige sont autant de remèdes usités pour le nettoyage en profondeur des cuirs lisses encrassés.

Pour cirer, rénover, faire briller et entretenir le cuir, un baume de cirage à base d’ingrédients biologiques est l’idéal. Ce produit est proposé dans le commerce en brun et en noir. Le nettoyage des coutures apparentes se fait avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc appliqué à l’aide d’un tissu

Voilà !!! bon courage à vous et à très bientôt.

 

 

Quelques proverbes  :

"Un seul jour en vaut trois à qui se sert du temps"

Le dictionnaire des sentences et proverbes (1892)

Lorsque le pêcher est en fleur, et le jour et la nuit sont égaux en longueur.
 

Les proverbes et dictons météorologiques (1816)

Entre la nuit et le jour, il n'y a pas de mur.


Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)

commentaires

Bernard LENOIR 15/01/2021 18:04

Merci pour tous ces conseils. Bonne année à vous tous. Evitez le virus et peut être à bientôt en visuel. Amicalement. Violette et Bernard.

Présentation

  • : Le blog de Garennes Patrimoine
  • : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Garennes sur Eure (27780)
  • Contact

A voir, à lire, à consulter..

Les vitraux de l'église de Garennes
dans  HISTOIRES D'OBJETS Regards croisés sur le patrimoine de l'Eure
(cliquer sur l'image)
Un aperçu...
_____________
Nous avons acheté cet ouvrage et il est disponible en prêt. Si vous êtes adhérent, demandez-le !!

Avez-vous laissé votre commentaire ?